Il y a exactement 13 jours depuis que Sadou Nimaga, ancien secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie a disparu à la suite d’un enlèvement orchestré par des individus non identifiés. Sa famille, ses proches et collaborateurs n’ont plus de nouvelles de lui depuis le 17 octobre dernier.
Son avocat maître Mohamed Traoré était devant la presse ce mercredi 30 octobre 2024 pour parler d’une affaire dont les enquêteurs ne disposent apparemment d’aucun indice qui permette d’élucider, faire la lumière pour connaître la destination de son client et le mobile de son enlèvement. Selon lui, depuis l’audition du chauffeur de Saadou Nimaga et de son épouse, l’enquête semble ne pas évoluer.
A un moment donné, commente-t-il, « nous avons été sollicités par beaucoup d’organes de presse mais on n’a pas voulu répondre parce que sur recommandation du procureur général, on avait décidé de garder le silence pour ne pas gêner les enquêteurs dans leurs investigations ». Mais très malheureusement, regrette l’avocat, ces investigations-là semblent patiner et, à ce jour, les enquêteurs ne disposent apparemment d’aucun indice qui permette d’élucider cette affaire-là. Alors, la famille est devant un dilemme.
Entre, être conforme aux recommandations tendant à lui demander de ne pas trop communiquer pour ne pas gêner l’enquête et le fait qu’aucun indice n’existe pour l’évolution de l’enquête, l’ancien bâtonnier exprime le risque que l’affaire tombe dans l’oubli et dans l’indifférence générale.
Maître Mohamed Traoré espère tout de même que l’hôtel où son client a été enlevé doit avoir sûrement des caméras de surveillance aussi. Mais, explique-t-il, « les gens qui l’ont enlevé, lui et son chauffeur, ne se sont même pas posés la question de savoir s’ils seront filmés ou pas puis que l’acte s’est produit en plein jour. Ce qui peut supposer qu’ils étaient forts de quelque chose », conclut maître Mohamed Traoré.
Alkaly Daouda Daffé