Ce mercredi 30 octobre 2024, comme annoncé précédemment dans nos colonnes, Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre guinéen, devait comparaître par devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans le cadre d’une affaire portant sur un présumé détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux. Cependant, son absence a été constatée, entraînant le renvoi du procès au 6 novembre 2024.
Son avocat, Me Dinah Sampi, a justifié cette absence par la dégradation de l’état de santé de son client.
« Il ne peut pas se déplacer en raison de problèmes de santé sérieux, comme l’indique un rapport médical daté du octobre 2024. Les médecins recommandent son évacuation vers un centre hospitalier mieux équipé », a-t-il déclaré.
Kassory Fofana est hospitalisé depuis un an et trois mois et n’a reçu aucun traitement adapté dans son établissement actuel selon son avocat qui précise que la situation nécessite l’expertise de spécialistes, notamment ceux de l’hôpital américain de Paris, où son médecin traitant exerce.
La prochaine audience aura lieu le 6 novembre 2024. Reste à voir si le prévenu pourra enfin se présenter, ou si des arrangements médicaux seront envisagés.
Amadou Diallo