En conférence de presse ce jeudi, le ministre Général Secrétaire à la présidence s’est exprimé sur le retrait des permis d’exploitation et concessions minières aux sociétés qui volent les dispositions du code minier minier.
“Il n’est écrit nulle part que pour retirer un permis, il faut préciser le motif du retrait. Par contre, un permis ne peut pas être retiré sans que les raisons pour lesquelles il l’a été ne soient justifiées. La plupart des permis sont en situation de manquement par rapport au code minier. Les articles qui ont été mentionnés, si vous avez vu le décret qui a été pris, ce sont essentiellement l’article 3, qui parle du droit de propriété de l’État ; l’article 34, qui parle des débuts d’exploitation d’un permis ; l’article 77, qui évoque les situations de renouvellement d’un permis ; et l’article 82, qui traite de la fin des titres miniers et autorisations’’.
Il a aussi rappelé que ‘’ces permis ont fait leur retour dans le portefeuille de l’État. Cela signifie qu’ils doivent désormais être suivis avec une attention particulière. Et le point qui devrait nous réjouir dans tout cela, c’est qu’il vaut mieux garder nos ressources et attendre de les exploiter correctement, que de les voir dilapidées et vandalisées sans que nous ne puissions exercer aucun contrôle’’.
Ledemineur.info