Depuis cinq jours, les guinéens retiennent leur souffle, attendant toujours la décision de la CAF concernant la plainte déposée par la Fédération Guinéenne de Football. Cette requête porte sur la présence d’un joueur tanzanien entré en cours de jeu, ce qui pourrait influencer l’issue du match et la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
En attendant cette décision, le débat sur la défaite du Syli National en Tanzanie occupe une large place, et le sujet est devenu une véritable pilule amère pour les citoyens . Ce samedi, ce sujet a même été abordé lors de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à son siège.
Kalémodou Yansané, vice-président chargé des affaires économiques du parti, a exprimé la douleur collective : « Nous pleurons avec la jeunesse, nous pleurons avec les citoyens guinéens, parce que nous avons malheureusement appris qu’à cause d’un petit but en Tanzanie, notre pays ne sera pas présent au Maroc en 2025. Ça ne sera que partie remise. »
Les guinéens continuent de croiser les bras en espérant une décision de la CAF qui assurera la qualification du Syli pour la CAN 2025 prévue au Maroc. L’espoir est donc permis.
Amadou DIALLO