Au Tchad, l’ancien premier ministre et opposant Succès Masra a été officiellement inculpé par la justice de la son pays.Le juge d’instruction q décide de le placer en détention préventive. Succès Masra est accusé d’avoir incité au massacre de 42 personnes à Mandakao dans le sud du pays.
Selon sa défense, le juge d’instruction, en plaçant Succès Masra en détention, a cédé aux pressions du plus haut sommet de l’État. Pour le collectif d’avocats, qui représente le président des Transformateurs, le seul élément présenté par les enquêteurs et sur lequel s’est appuyé le juge pour rendre sa décision est un audio enregistré en 2023, appelant à l’autodéfense des populations du sud du pays face aux massacres qui avaient lieu à cette époque.
Or, selon les autorités judiciaires, mais aussi le gouvernement qui s’est approprié cette thèse, ce fameux audio aurait, deux ans plus tard, provoqué le massacre de Mandakao de la semaine dernière. Ce n’est pas l’avis des avocats de Succès Masra qui affirment que les dates ne concordent pas. Selon eux, la police judiciaire aurait reçu le dit audio le 6 mai, soit près de dix jours avant le massacre. Preuve, selon eux, que tout ceci est une machination contre leur client.
Ce dernier est malgré tout placé en détention provisoire. Le juge a désormais un an pour mener son instruction, un délai durant lequel les avocats tenteront d’obtenir une libération provisoire. Quant au parti des Transformateurs, il dénonce une détention illégale et demande la libération immédiate de leur président.