Lundi 19 Mai 2025, Monsieur Fana Soumah, Ministre de l’Information et de la communication en compagnie de quelques membres de son cabinet, a pris part à la cérémonie d’ouverture du forum sur l’Avenir de la presse en Guinée, à l’hôtel Palm Camayenne.
La cérémonie présidée par M. Amadou Oury BAH, premier ministre, chef du gouvernement, a connu la présence des présidents des institutions de la République, des représentations diplomatiques accréditées en Guinée, les membres du CNRD, des professionnels de médias et les associations de presse.
L’initiative de ce forum est portée par la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Du 19 au 21 Mai 2025, il sera question d’échanger avec les acteurs des médias sur les problématiques qui assaillent la profession.
Les thèmes comme « quels défis juridiques et réglementaires pour les médias à l’ère de la transformation numérique de la communication ?
Médias et sécurité entre droit d’informer et impératifs sécuritaires, seront abordés par les panélistes composés d’experts en la matière.
A l’occasion, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a remercié le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour son soutien en faveur de la professionnalisation de la pratique du journalisme en Guinée.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, a remercié le président de la HAC d’avoir initié ce forum, qui permettra aux hommes de médias de se rencontrer et dialoguer sur les sujets qui intéressent leur secteur.
Pour le premier ministre Amadou Oury BAH, la presse doit jouer efficacement le rôle de contrepouvoir, ce, en traitant l’information avec responsabilité et objectivité.
La cérémonie a pris fin par la remise des nouvelles cartes de presse valables pour la période 2025-2027 à quelques journalistes de la presse publique et privée.
Ledemineur.info