Conakry, le 19 mai 2025 – Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a reçu en audience ce lundi une délégation du Consortium SMB Winning. Cette rencontre avait pour objet la présentation du modèle de convention encadrant le projet de construction d’un terrain de golf à Moribaya et l’acquisition du domaine.
Les représentants du Consortium ont sollicité l’appui du Ministère dans le cadre de la finalisation de l’acquisition du site prévu pour le projet en vue d’y entamer les études d’impact environnemental et social. Ce terrain, d’une superficie de 126 hectares, est situé à environ 10 kilomètres du port de Moribaya, sur le corridor stratégique de Simandou.
Monsieur le Ministre a salué l’initiative et souligné que cet investissement s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République pour la diversification économique et la valorisation du potentiel touristique du pays. Il a, à ce titre, annoncé l’octroi d’un arrêté préalable à l’investissement, mesure innovante en matière de promotion des investissements publics.
À cet effet, il a rappelé son entretien avec le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Monsieur Djiba Diakité, également Président du Comité stratégique du projet Simandou, qui s’est réjoui de cette initiative. Ce dernier a exprimé le souhait de rencontrer les investisseurs, et toutes les instances concernées – le Secrétariat Général du Gouvernement, la Primature et la Présidence – ont validé l’arrêté préalable à l’investissement.
Par ailleurs, les représentants du Consortium ont manifesté leur volonté d’accompagner le Ministère dans ses efforts de préservation de la mémoire historique, en particulier sur les sites liés à la traite négrière à Boké, Boffa et Benty.
Enfin, ils ont informé de l’achèvement du musée Naby Yoro, projet né dans le cadre des travaux de construction du port de Moribaya. Des éléments patrimoniaux majeurs – notamment des roches portant les empreintes du géant Naby Yoro et le célèbre “trou de rapt” – ont été déplacés et mis en valeur dans ce nouvel espace muséal. Le musée est désormais prêt à être remis officiellement au Ministère sous forme de donation.
Monsieur Moussa Moïse Sylla a salué cette action comme une excellente nouvelle, permettant de sauvegarder et valoriser l’héritage culturel national en lien avec les projets d’exploitation minière. Une date de mise à disposition sera ultérieurement communiquée.
Ledemineur.info