Après cinq semaines de formation intensive, la première promotion de la Compagnie d’Intervention de la Police aux Frontières (CIPAF) a officiellement terminé son stage.
Ils sont au total 61 policiers, dont 16 femmes, à avoir suivi cette formation dédiée à cette nouvelle unité spécialisée de la Police nationale.
La cérémonie de clôture s’est tenue ce vendredi 16 mai 2025 dans l’enceinte de l’École nationale de Police et de Protection Civile (ENPPC ), site de Kagbelen.
Elle a réuni plusieurs personnalités, notamment le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Monsieur Bachir DIALLO qui a d’ailleurs présidé la séance, les cadres de son département dont le Chef de Cabinet le Contrôleur Généralde Police Kémo OULARE, des représentants du projet CIVIPOL, de l’Ambassade de France, ainsi que des autorités locales et religieuses.
Le Directeur général de la Police nationale, le Général de division Djeneba Sory CAMARA, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, était également présent.
Dans son allocution, il a rappelé le contexte qui a prévalu à la création de cette unité d’élite. Il s’agit de contrecarrer la menace terroriste, lutter contre fraude documentaire et la migration irrégulière.
En conséquence, il a exhorté les agents ayant bénéficiés de cette formation, à faire preuve de responsabilité, de professionnalisme et de sens du devoir, particulièrement dans la lutte contre la criminalité transnationale.
De son côté, le Directeur Général de l’École, le Commissaire Divisionnaire de Police Mohamed Lamine NABÉ, a salué le sérieux et la discipline des stagiaires tout au long de la formation.
Il a précisé que le programme portait notamment sur des modules liés aux domaines stratégiques d’intervention, au contrôle frontalier et à la détection des faux documents.
Clôturant la cérémonie, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile Monsieur Bachir DIALLO a adressé ses félicitations au Directeur Général de la Police Nationale pour son engagement constant dans la mise en place de nouvelles Unités Spécialisées.
Il a souligné que cette dynamique s’inscrivait pleinement dans la vision du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA.
Après la remise officielle des attestations, les stagiaires ont offert des démonstrations pratiques. Des prestations qui ont fortement impressionné le public venu nombreux pour l’occasion.