Sous Alpha Condé, époque bénie des “grands commis de l’injustice républicaine”, le siège de l’UFDG avait été fermé comme on ferme une boîte de sardines : sans préavis, sans gêne, et sans débat. Certains se réjouissaient lorsque le Dr. Elhadj Fode Oussou Fofana fut empêché de se rendre à l’étranger pour recevoir des soins, au risque de perdre un œil. Il en fut de même pour d’autres leaders politiques et acteurs de la société civile, arbitrairement séquestrés et emprisonnés. Silence radio du RPG. Normal, c’était « pour la sécurité nationale »… ou un caprice du régime, on ne sait plus très bien.
Mais aujourd’hui, ô surprise ! Les anciens champions de la fermeture facile se découvrent soudain une passion pour les libertés publiques. Leur réunion est empêchée ? « SCANDALE ! ATTEINTE À LA DÉMOCRATIE ! », hurlent-ils à tue-tête, les mains au ciel, larmes aux yeux, posture de martyrs en option.
Eh bien non, chers amis du RPG, ce n’est pas une atteinte à la démocratie. C’est juste votre propre recette servie bien chaude, mais cette fois… sans le privilège de la louche. On appelle ça la poétique justice de la casserole : celle qui chauffe pour tout le monde tôt ou tard.
Il faut défendre les principes quand on est au sommet, pas seulement quand on redescend l’escalier.
Ledemineur.info