À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse et de la sortie du classement mondial de RSF, je tiens à souligner combien cette liberté est plus que jamais menacée en 2025.
Par ailleurs, censure, violences contre les journalistes, emprisonnements et assassinats de journalistes, manipulations de l’information sont autant de pressions qui pèsent toujours sur la liberté de la presse.
C’est pourquoi Reporters sans frontières se mobilise, partout dans le monde, pour interpeller sur les conditions dans lesquelles les journalistes exercent leur métier. RSF continue également de mener des actions de terrain pour venir en aide aux journalistes pris pour cible lors de conflits armés.
En cette journée mondiale de la liberté de la presse, je vous serais profondément reconnaissant de soutenir les actions de Reporters sans frontières au profit des journalistes.
Votre générosité est indispensable au travail quotidien de nos équipes et constitue un acte de résistance.
De plus, si vous souhaitez nous soutenir de la façon la plus efficace, pensez au don régulier par prélèvement automatique. Cette méthode vous permet de répartir votre don sur l’année et de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 66% du montant de votre don si vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu en France.
La liberté de l’information est la condition de toutes les autres libertés, protégeons-là !
Pierre Haski, Président de RSF