Le recensement biométrique encours dans le pays tourne au fiasco à Kantédou-Balandou, une localité relevant de la préfecture relevant de Mandiana. Selon le correspondant de visionguinee sur place, des citoyens mécontents ont violenté des agents recenseurs. Ensuite, la police venue pour rétablir l’ordre a été attaquée par des jeunes qui ont ouvert le feu sur les agents avec des fusils de chasse de calibre 12.
Selon notre source, il n’y a pas eu de perte en vies humaines, mais des agents de police venus procéder à des interpellations ont été accueillis par des tirs de fusil de calibre 12.
Le commissaire central de police de Mandiana, le colonel Ibrahima Kawoulein Traoré, rassure qu’il n’y a pas eu de blessés dans leurs rangs et que plusieurs suspects liés à ces violences sont déjà interpellés.
‘’C’est aux environs de 11h, samedi, que nous avons reçu l’appel téléphonique des autorités de la sous-préfecture et de la commune de Dialakoro, disant qu’un incident malheureux s’est produit à Kanta Balladougou. Un groupe de jeunes s’est attaqué au bureau de recensement pour non seulement violenter l’agent recenseur, mais aussi administrer des coups et blessures au président de la jeunesse de Balandougou 1, nommé Issa Kanté.
Immédiatement, nous avons reçu l’instruction de la hiérarchie de la police de nous rendre sur les lieux pour interpeller les auteurs. Ce qui fut fait. Nous nous sommes rendus sur place et avons procédé à l’interpellation de trois personnes. Ces dernières ont été conduites au commissariat central pour les besoins de l’enquête. En plus, nous avons convoqué tous les autres suspects. La procédure est en cours d’instruction pour être transmise devant le parquet de Mandiana.
Au cours de l’interpellation, un groupe est sorti avec des fusils de calibre 12. Ils ont tiré sur nous. Heureusement, aucun agent n’a été touché par une balle’’, a indiqué en substance le commissaire central de police de Mandiana .
Ledemineur.info