Nous sommes le 1ᵉʳ avril , le président de la transition n’a toujours pas pris le décret fixant la date du référendum constitutionnel. Pourtant, le General Mamady Doumbouya a , dans son discours de vœux du 31 décembre 2024, annoncé que l’année 2025 sera celle où le peuple souverain de Guinée se doterait d’une nouvelle Constitution en annonçant le référendum au premier trimestre de 2025.
Sur le non -respect de cette promesse tenue par le tombeur d’Alpha condé , les citoyens de la capitale ont des avis divergents.
Mamadou Tahirou bah, marchand ambulant interrogé à Kipé dans la commune de Lambandji , dit ne pas être surpris par le non-respect de ce engagement pris par président de la transition.
« le président Mamady Doumbouya a un calendrier caché , il n’a jamais eu l’intention d’organiser les élections . Il a déjà fermer les grands médias , suspendus les grands partis et chasser les leaders politiques , comment voulez -vous , qu’il ait la bonne foi d’ouvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel », pense ce père de famille .
Cet avis de Mamadou Tahirou Bah est partagé par hadja Maimouna Soumah vendeuse d’habits rencontrée dans son lieu de commerce à koloma dans la commune de Ratoma.
« le président a d’autres soucis mais pas comment travailler pour le retour à l’ordre constitutionnel ,donc moi je n’ai jamais cru à ses paroles , il est entrain de faire autre chose , mais pas pour organiser les élections » déclare de son coté cette mère de famille.
Par contre, Algassimou yattara ne partage pas l’idée de ses prédécesseurs . Pour ce ferrailleur , le président Mamady Doumbouya est un homme de parole
« Les gens s’agitent pour rien , le président a dit qu’on ira aux élections , donc il a son calendrier et je suis certains qu’il prendra ce décret . D’ailleurs sil ne le fait pas, ce n’est pas un problème aussi » soutient ce citoyen.
Ledemineur.info