Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé BAH a présidé hier lundi, 24 mars 2025, le Conseil de cabinet hebdomadaire dont l’ordre du jour portait notamment sur la comparaison de la structure des prix de médicaments dans certains pays de la sous-région, la présentation du Plan de renforcement de la vaccination de routine en Guinée et celle de la situation épidémiologique du pays à la 11e semaine de l’année.
Après les échanges autour des différents points, le ministre a donné des instructions et des orientations aux membres du cabinet. Il s’agit entre autres de la nécessité d’organiser une réunion avec les sociétés grossistes répartiteurs soupçonnés de ne pas respecter la structure des prix de médicaments et autres produits de santé en vigueur. Ladite réunion devrait aboutir à la proposition d’un délai pour le déclenchement d’une opération visant à exiger le respect strict de cette structure dans tout le pays.
Dr Oumar Diouhé BAH a recommandé au cabinet d’affiner la présentation du programme élargi de vaccination afin de proposer des actions concrètes, assorties de délais raisonnables pour la vaccination de routine. Il a demandé de rationaliser l’utilisation des ressources, surtout par ces temps de retrait de certains bailleurs dans le financement du secteur de la santé.
Le ministre de la santé a par ailleurs instruit les membres du cabinet d’aller vers la mise en place rapide des conseils d’administration dans les hôpitaux nationaux du pays. Il a également demandé aux responsables des différents hôpitaux de lui remonter le nombre de décès qu’ils enregistrent chaque semaine.
Ledemineur.info