Depuis hier vendredi 21 mars 2025, le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 effectue dans la région administrative de Mamou une mission de contrôle de présence des agents de l’État à leurs postes. Cette mission s’inscrit dans la dynamique d’assainissement du Fichier de la 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭, le 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝’𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀. Cette première étape concerne les secteurs de l’éducation et de la santé.
Sur le terrain, M. le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 a déclaré que la mission consiste à aller dans chaque école, chaque centre de santé et dispensaire pour contrôler les fonctionnaires qui travaillent dans leurs services respectifs afin de vérifier leur régularité. Il a également indiqué que l’action va permettre d’assainir davantage le fichier de la
𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞. Il a rappelé que cette fois-ci, le contrôle physique dans les lieux de travail va permettre de savoir ceux qui travaillent.
La démarche vise à obtenir aussi la liste des agents actifs. M. le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 a souligné que les agents non-actifs seront radiés du Fichier de la
𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 afin de planifier d’autres activités qui permettront progressivement de couvrir les besoins du système éducatif, ceux de la santé et d’autres secteurs. Il a rajouté que cette mission servira également de cadre d’échange avec les autorités régionales et préfectorales sur la situation des fonctionnaires à la retraite et ceux qui refusent encore de partir à la retraite sous prétexte qu’ils ont des décrets. Le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐅𝐚𝐲𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐎𝐔𝐍𝐎 a rappelé que les dispositions seront prises pour les remplacer à leurs fonctions conformément à la réglementation en vigueur.
Ledemineur.info