Au tribunal de première instance de Mandiana , un procès un peu particulier s’est ouvert depuis mercredi dernier, 12 mars 2025. Particulier par ce que, ce sont des commis de l’Etat au plan local parmi lesquels figurent le préfet, le secrétaire général chargé des collectivités, le secrétaire général chargé des affaires administratives et le directeur préfectoral des Mines, tous poursuivis pour “corruption, faux et usage de faux, concussion” au détriment de plus de 50 paysans de la commune rurale de Kondianakoro.
Ils sont accusés d’exproprier plus de 100 hectares de terres agricoles à ces paysans, contre une indemnisation misérable, au profit d’une société minière dénommée New Japan.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana, Mohamed Lamine Diallo Revient sur les faits et promet la comparution de tous ceux qui sont cités dans cette affaire.
« Nous avons l’habitude de faire ça à tout moment. C’est comme les autres procès, mais l’exception c’est quoi ? Parce que la majorité de ces personnes accusées dans ce dossier sont des hauts cadres à la préfecture, à la direction des mines dans les sous-préfectures. C’est pourquoi le tribunal est rempli aujourd’hui et tout le monde est là. Donc, nous assurons quand même à la communauté nationale, internationale, à tout le monde, que ce procès-là va aboutir à un résultat. Parce que le président de la République lui-même a dit que la justice est la boussole. Donc, ça va guider tout le monde. Personne n’est au-dessus de la loi. Partout où vous êtes, quand vous vous sentez lésé dans n’importe quelle chose, venez saisir la justice. Ces hauts cadres-là, à commencer par la préfecture jusqu’à la sous-préfecture, ils vont tous comparaître. Ceux qui ont comparu aujourd’hui ont déjà commencé, dans un débat très tendu, comme vous avez vu, à dire la vérité et à nous orienter par rapport à ça. Je veux préciser que ce n’est pas quelqu’un qui nous a saisis, c’est les citoyens eux-mêmes qui ont l’habitude de manifester, qui ont laissé cette manifestation et qui sont venus porter plainte ».
Ledemineur.info