Les guinéens dans leur majorité aiment regarder aux matchs de football qu’ils soient dans les stades pour les compétitions nationales où à la télévision pour suivre les différents championnats européens.
Et c’est une tradition pour les jeunes de pratiquer le football de la rue communément appelé le MARAKANA qui est réjouissant pour les pratiquants.
Mais la pratique de ce sport pendant le ramadan en occupant les artères de Conakry la nuit comporte des risques : d’abord pour les jeunes liées aux accidents de la circulation avec la perturbation du trafic routier mais aussi la quiétude des paisibles riverains qui se trouve dérangée.
Et ce n’est pas , des altercations aussi éclatent parfois entre les jeunes et les usagers qui dérangent le dispositif des poteaux de fortune installés à cet effet. Si la pratique du MARAKANA par les jeunes constitue un épanouissement pour eux, dans les rues, elle impacte sérieusement les riverains pendant le ramadan et affecte la mobilité des usagers .
Vivement des dispositions concrètes au niveau des municipalités pour trouver une solution à ce phénomène devenu une tradition pendant le mois de Ramadan.
Ledemineur.info