Pêche – La base de surveillance de la pêche de Koba est confrontée à l’immobilisation des vedettes. La seule vedette qui était opérationnelle a cessé de sillonner les eaux depuis des mois. C’est le constat d’une mission effectuée ce jeudi 27 février 2025 par le directeur général du centre national de surveillance de la pêche.
Guilaime Hawing a indiqué que des mesurées sont annoncées pour renforcer les capacités opérationnelles de ces bases de surveillance.
L’Inspecteur de la base de surveillance de Koba, Lamine Dioubate décrit une situation extrêmement difficile pour ses cadres.
« On n’a pas de vedettes. Regardez la seule vedette là. Pour faire une mission en haute mer, il faut avoir une vedette capable d’assurer le déplacement. Nous sollicitons auprès des autorités, l’obtention d’une bonne vedette pour surveiller la mer ».
Le directeur général du centre national de surveillance de la pêche , Guillaume Hawing reconnaît que le constat est amer : « sans vedette , il est très difficile de faire la surveillance ».
Dans la foulée, il a annoncé la mise à disposition des vedettes aux six bases de surveillance avec l’appui du président de la transition.
Autres constat , c’est l’état de vétusté du bâtiment qui abrite le service du CNSP à Koba où les employés travaillent dans des conditions assez précaires avec un manque criard d’équipements.
Ledemineur.info