La chambre de jugement de la Cour de Répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a de nouveau entendu mercredi le patron de la Société Djoliba pêche dans une affaire de corruption portant sur un montant de 7 milliards de francs guinéens.
A la barre, Sory Doumbouya a reconnu avoir reçu dans son compte, le montant de 7 milliards de francs guinéens dans le cadre de l’exécution d’une convention signée le 28 octobre 2018, entre sa société Djoliba pêche, le ministère de la Jeunesse, Afriland Frist Bank Guinée et la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG).
Selon les documents présentés lors du procès , la convention de Djoliba pêche devrait livrer 300 barques de FIBRE DE VERRE en remplacement des barques en bois conformément au projet dit « présidentiel” promis aux pêcheurs artisanaux. Il ajoute avoir livré 120 barques évaluées à hauteur de 16 milliards 800 millions de francs guinéens, soit 140 millions par barque de fibre de verre. Mais à date, il n’a perçu que ces sept (7) milliards incriminés versés dans son compte.
Alpha Mohamed Kalo, ancien directeur de la BNIG, poursuivi aussi dans cette affaire a déclaré à la barre que c’est sur instruction du président de la République d’alors que les 7 milliards ont fait objet de virement sans une quelconque convention.
Ledemineur.info