Le président du conseil national de la transition, s’est dit heureux de l’avancée majeure constatée dans le projet projet Simandou qui va ainsi générer des bénéficies socio-économiques importants pour les populations guinéennes. C’était donc à l’occasion de la signature du contrat relatif à l’acquisition de locomotives destinées au transport du minerai de fer.
‘’Le projet Simandou, d’une ampleur exceptionnelle, représente un investissement de 18 milliards de dollars USD. Il inclut les composantes suivantes : Deux (02) mines de classe mondiale ; un chemin de fer de 650 km traversant les quatre régions naturelles de la Guinée, un port moderne aux normes internationales, une aciérie d’une capacité de 500 000 tonnes par an et/ou une usine de production de mallette d’une capacité de 2 millions de tonnes par an’’, a précisé le président du CNT.
‘’Le chemin de fer, en particulier, constitue une infrastructure stratégique qui non seulement connecte les différentes régions du pays, mais ouvre également des opportunités pour le transport des passagers, des marchandises et des produits agricoles. Il jouera un rôle clé dans l’intégration régionale en favorisant les échanges commerciaux avec les pays voisins, notamment ceux dépourvus d’accès direct à la mer‘. Elles permettront notamment le développement de zones agricoles et industrielles le long du corridor ferroviaire, la création de nouvelles villes, plateformes logistiques et parcs industriels, l’amélioration des importations et exportations, renforçant ainsi l’intégration économique régionale. De plus, les revenus générés par ce projet seront investis dans le développement des compétences locales à travers le renforcement de la formation technique et professionnelle des jeunes issus de nos lycées, écoles techniques et universités’’, s’est réjoui le président du CNT.