Le gouvernement guinéen a annoncé, ce vendredi 24 janvier, le tarif pour le pèlerinage à la Mecque en 2025. Selon un communiqué diffusé à la télévision nationale, le coût du voyage pour les candidats au Hajj a été fixé à 54 millions 800 mille francs guinéens. Comme l’année précédente, 10 000 personnes seront autorisées à accomplir ce cinquième pilier de l’islam.
Les inscriptions commenceront le 27 janvier et se clôtureront le 21 février 2025.
Conditions d’inscription :
Dans un communiqué conjoint signé par le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, et le Secrétaire général des affaires religieuses, Karamo Diawara, plusieurs conditions doivent être remplies par les candidats, notamment sur le plan de la santé :
Le paiement du montant du Hajj doit être effectué à la Banque centrale de la République de Guinée, à Conakry ou dans ses agences à l’intérieur du pays, dans les comptes spécialement ouverts à cet effet, après obtention d’une autorisation de versement délivrée par le Secrétariat Général des affaires religieuses ou ses démembrements.
Les inscriptions auront lieu du 27 janvier au 21 février 2025, auprès des secrétariats communaux des affaires religieuses dans les treize communes du grand Conakry et dans les secrétariats préfectoraux à l’intérieur du pays.
Les candidats doivent être munis d’un passeport biométrique valide pour une durée minimale d’un an à l’inscription, ou bien se faire établir un nouveau passeport auprès des services compétents, notamment au Centre islamique de Donka.
Un certificat d’aptitude médicale, délivré par l’hôpital national Ignace Deen, l’hôpital régional Entag Nord ou par les CMC de Conakry, ainsi que par les hôpitaux régionaux et préfectoraux du pays, est exigé.
Il est également demandé aux candidats de fournir quatre photos sur fond blanc, la photocopie de la carte nationale d’identité, ainsi que deux numéros de téléphone.
Ces mesures sont mises en place pour garantir une bonne organisation du pèlerinage et assurer la santé et la sécurité des candidats