Dans la journée du mercredi 22 janvier 2025, un accident de la circulation survenu à Kobaya marché impliquait le véhicule de M’bany Sidibé, président de l’association des consommateurs de Guinée. Son témoignage sur les réseaux largement partagé et sur certains sites pointaient du doigt les agents de la sécurité routière. Il les accuse d’être directement responsables de l’accident survenu en procédant à un contrôle routier de la police. La rédaction du site Ledemineur.info a interrogé la police nationale, précisément la commissaire spéciale de la police routière de Kobayah sur les circonstances de cet accident.
La Lieutenante-colonelle, Camara Aminata, donne la version des faits de ses agents.
“c’est vers les 18h presque 19h moins, que moi j’ai été informée au téléphone pour me dire que je n’ai pas vu des images sur les réseaux sociaux parce que moi, presque, je ne suis pas sur Facebook. On me dit qu’il y a un monsieur qui a fait la publication qui a eu l’accident suite à l’accident là, que ce sont des policiers qui sont à la base. Il m’a dit que le gars a été interpellé à Lambanyi. Quand il a été interpellé à Lambanyi, il a montré les documents. On m’a dit que c’est la visite technique qui n’était pas avec lui. On lui a dit maintenant d’aller au bureau pour lui donner le reçu. C’est ainsi que le commandant lui a embarqué avec un de ses amis qui s’appelle Samoura. Lui, il est monté dans sa voiture pour venir avec Samoura au bureau. Arrivé à Kobaya-Marché, le monsieur avait le téléphone dans sa poche. Je ne sais pas qu’est-ce qu’il voulait prendre dans sa poche, il y avait un camion qui quittait qui descendait. Lui, il remontait mais je ne sais pas maintenant, comment ils se sont rencontrés maintenant avec le véhicule. Parce que selon les explications des agents, il a quitté de son côté, et venait se croiser avec le camion, c’est comme ça que l’accident s’est produit (…). Ça a coïncidé à l’arrivée de la grille. Je crois les agents ont appelé le chauffeur de la grille, ils ont remorqué la voiture et ils ont envoyé la voiture dans la cour”, explique-t-elle.
Juste après l’accident, la direction générale de la police nationale a ordonné à la commissaire spéciale de la routière de Cobayah de procéder à l’interpellation des agents impliqués dans cet accident.
“À l’heure où je vous parle comme ça, je suis avec les agents dans ma voiture de commandement, je les dépose maintenant à Coleah. Ils sont interpellés, ils sont là avec moi. Ils sont au nombre de deux : celui qui était dans le véhicule et celui qui l’accompagnait, c’est les deux que j’ai envoyés”, a précisé la lieutenante-Colonelle Aminata Camara.
Ledemineur.info