Une action décisive a été menée contre les réseaux de trafic de drogue opérant à l’international, grâce à une opération conjointe entre la Brigade Flottante de l’Armée de Mer et les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale. Cette intervention a conduit à la saisie de 600 kg de cocaïne, dissimulée dans des sacs et transportée par voie maritime au large des côtes guinéennes.
Les 600 kg de cocaïne étaient soigneusement emballés dans 20 sacs, chacun contenant 30 kg de la drogue. Ils étaient transportés à bord d’un navire battant pavillon guinéen. Le bateau, qui visait à livrer la cargaison à une destination inconnue, a été intercepté en mer avant d’atteindre son port de déchargement.
L’opération, qui s’est déroulée sous la supervision du Parquet d’Instance de Kaloum et du Parquet général, a également abouti à l’arrestation de quatre membres d’équipage, dont un Guinéen, deux Nigérians et un Portugais. Ces suspects ont été interpellés en pleine mer alors qu’ils tentaient de dissimuler leur trafic illicite loin des radars.
Un test de la police technique et scientifique a confirmé que la substance saisie était bien de la cocaïne, une drogue extrêmement dangereuse, aux effets néfastes sur la santé publique et la sécurité régionale. Après leur arrestation, les quatre individus ont été placés en détention provisoire, en attendant leur comparution devant le juge d’instruction pour être jugés en vertu des lois sur le trafic de drogue international.
Amadou DIALLO