Ce lundi matin, des enseignants-chercheurs des universités de Gamal Abdel Nasser de Conakry et du Général Lansana Conté de Sonfonia manifestent en ce moment même devant le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Ils exprimaient leur colère face à leur exclusion du processus de recrutement dans l’enseignement supérieur et réclamaient leur intégration dans la fonction publique, après 6 à 10 ans de service dans ces établissements.
Les manifestants, dont certains sont homologués depuis près de 10 ans, arboraient des banderoles portant des messages de protestation tels que : « A bas l’injustice, à bas l’exploitation intellectuelle, la justice doit être la boussole, vive la promotion des enseignants, 5 ans, 6 ans c’est trop, rétablissez les enseignants chercheurs retirés sur la liste dans leur droit… ».
En plus de leurs revendications sur la régularisation de leur statut, ils ont dénoncé la corruption dans le processus de recrutement des enseignants-chercheurs au sein des universités de Gamal Abdel Nasser et de Sonfonia.
Amadou DIALLO