Le vendredi 20 décembre 2024, la Guinée a procédé à la pose de la première pierre du futur siège de la Télévision Numérique pour Tous (TNT). La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, en présence de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique et du président de la délégation spéciale de Ratoma.
Ce projet ambitieux vise à améliorer la couverture audiovisuelle à l’échelle nationale. Actuellement, sur les 32 sites de diffusion de la télévision et de la radio nationale, seuls 8 sont opérationnels, ce qui limite l’accès des populations aux programmes nationaux. Selon le Coordinateur du projet, N’Fa Ousmane Camara, la couverture nationale reste insuffisante, et la transmission des signaux est essentiellement assurée par satellite. La numérisation des infrastructures, notamment de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), constitue un axe majeur du projet, qui prévoit le passage de la RTG à une diffusion numérique.
Le projet TNT permettra également de diversifier l’offre audiovisuelle avec la diffusion de contenus nationaux et internationaux. Des téléviseurs et décodeurs seront distribués pour assurer l’accès de la population aux chaînes numériques. Par ailleurs, le ministre de la Communication et de l’Information, Fana Soumah, a précisé que des centres de maintenance seront mis en place pour garantir la pérennité du service, afin de résoudre définitivement les problèmes de couverture en radio et télévision dans tout le pays.
Amadou DIALLO