La chanteuse malienne Rokia Traoré a été transférée ce vendredi de l’Italie pour la Belgique, où elle a été incarcérée à la prison de Haren, près de Bruxelles, suite à une demande de la justice belge. Âgée de 50 ans, la star de la musique malienne est au centre d’un conflit judiciaire de longue date avec le dramaturge belge Jan Goossens concernant la garde de leur fille, née en 2015.
En 2023, Rokia Traoré a été condamnée par le tribunal de Bruxelles pour non-représentation d’enfant. Le conflit remonte à 2019, lorsque des différends concernant la garde ont éclaté entre les deux parents. En juin dernier, un mandat d’arrêt européen a conduit à son arrestation à l’aéroport de Fiumicino à Rome, alors qu’elle venait de débarquer pour un concert.
Rokia Traoré, actuellement en détention, pourrait être confrontée à une nouvelle audience dès le mois de décembre, où les suites de son procès seront déterminées. La justice belge souligne que la chanteuse restera en prison pendant toute la durée de ce second procès.
Affaire à suivre