Dans le cadre de la Foire internationale de Dakar, la Guinée, invitée d’honneur, est fièrement représentée par le légendaire Bembeya Jazz National, un véritable symbole de la musique africaine. Ce jeudi 28 novembre 2024, lors d’une cérémonie solennelle, le groupe a reçu des mains du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, le drapeau national. Le Chef du département, Moussa Moïse Sylla a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement de son équipe et la promesse de mériter la confiance placée en eux par les autorités guinéennes.
Lors de cet événement, Moussa Moïse Sylla a également rappelé la visite du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye à son homologue guinéen, le Général Mamadi Doumbouya, qui a conduit à la création de la Commission mixte de coopération entre les deux pays. Il a souligné que la culture serait un axe majeur pour renforcer les échanges interculturels entre le Sénégal et la Guinée.
Malgré les défis et les évolutions musicales au fil des ans, le Bembeya Jazz National demeure une référence incontournable dans le paysage musical guinéen et africain. Aux côtés de Habib Fatako et Mic Paraya, le groupe continue de porter haut l’héritage culturel de l’Afrique, unissant ainsi les passionnés de musique du monde entier.
Amadou DIALLO