Le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma, est en tournée de sensibilisation au sud du pays précisément à Nzérékoré sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. Accompagné de la Première Vice-Présidente du CNT, il a rencontré ce samedi dans l’après-midi les autorités locales et la population dans un meeting à la place des Martyrs, où il a présenté les grands axes de la future Constitution de la Guinée.
Dans son allocution, Dr. Dansa Kourouma a insisté sur la nécessité d’une révision fondamentale de la loi suprême, qui sera prochainement soumise à un référendum. Il a détaillé plusieurs réformes, dont la création du Sénat, une nouvelle institution qui jouera un rôle clé dans la validation des nominations aux hautes fonctions de l’État. Parmi les autres innovations, le président du CNT évoqué la garantie de l’éducation gratuite jusqu’à l’âge de 16 ans, un véritable levier pour l’émancipation des jeunes.
Sous une ovation unanime, le Président du CNT a réaffirmé son engagement à construire un avenir stable, démocratique et prospère pour la Guinée.
Amadou Diallo