Un homme se fait passer depuis des années pour un policier assermenté afin d’extorquer de l’argent à des citoyens. Cet individu dangereux, qui opérait sous une fausse identité sur plusieurs axes routiers de Conakry, a croisé la route d’une femme dont la mère était alitée à l’hôpital Donka, qui l’a finalement démasqué. En résumé, il lui a demandé 500.000 FG en échange des documents de son véhicule. Méfiante, la femme a filmé leur interaction et a remonté l’information aux responsables de la police.
L’enquête a rapidement révélé qu’aucune trace de cet “agent” n’existait dans les fichiers officiels du département des ressources humaines. Lors de son arrestation, l’homme a été présenté à la police dans un état pitoyable puisqu’il était vêtu d’une tenue de police sale et usée, coiffé d’un béret noir. Malgré les faits évidents, l’homme a tenté de justifier son usurpation avec des propos contradictoires, tels que :
- “Moi c’est le sous-lieutenant Magassouba Moussa mon nom de famille. Et recruté au nom de Bah Thierno Abdoul.”
- “Est-ce que vous travaillez à la routière ? — Oui, depuis plusieurs années, je suis de la promotion 2008.”
- “Quel est votre numéro matricule ? — Je ne réponds pas.”
Grâce à la vigilance citoyenne, cet usurpateur a été démasqué. Une interpellation qui vient porter un coup dur aux criminels en uniforme qui se font passer pour des agents en écumant de paisibles citoyens.
Amadou Diallo