C’est un véritable soulagement pour le ministère de l’enseignement supérieur en Guinée. Après 11 heures de négociations, un compromis a été trouvé entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) et le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS). Cette avancée a été rendue possible grâce à la médiation du Conseil National du Dialogue Social (CNDS).
Les négociations, qui ont duré toute la journée du mardi 5 novembre, ont permis de surmonter les divergences et de parvenir à un accord malgré les tensions qui menaçaient de paralyser davantage le système éducatif. Dans un communiqué commun, les parties prenantes ont salué les efforts du gouvernement pour trouver des solutions aux préoccupations exprimées par les enseignants et chercheurs.
« Compte tenu des efforts déployés par le Gouvernement pour répondre aux revendications, du climat de dialogue constructif qui a prévalu, et de la nécessité de préserver la stabilité sociale dans le secteur de l’Enseignement Supérieur, nous avons convenu de suspendre le mot d’ordre de grève à compter de ce mardi 5 novembre 2024, et ce, jusqu’à nouvel ordre », ont indiqué les représentants des deux parties.
Cette décision marque une pause bienvenue dans un mouvement social qui avait déjà perturbé le bon déroulement de l’année universitaire. Afin de garantir le suivi de cet accord et de s’assurer de la mise en œuvre effective des engagements pris, le CNDS a annoncé qu’une nouvelle rencontre aura lieu le vendredi 8 novembre 2024 à 14 heures, au siège de l’institution.
Avec ce compromis, les étudiants et le personnel académique espèrent que la situation retrouvera rapidement sa stabilité, permettant ainsi une reprise normale des cours et des activités dans les universités du pays.
Amadou Diallo