La direction nationale des affaires politiques et électorales du MATD a échangé ce mardi 29 octobre 2024 avec les partis politiques sur le rapport d’évaluation des partis politiques. Le Front national pour le développement( FND) est logé dans la catégorie de ceux mis sous observation pour trois mois.Son président Alhousseny Makanera Kaké rencontré à la fin de ces échanges se réjouit de ces évaluations et pense d’ailleurs que le MATD a fait un bon travail même s’il reconnaît quelques imperfections dans ce travail.
L’ancien ministre sous Alpha Condé rappelle quels faits historiques liés aux dysfonctionnements des partis politiques en Guinée: « depuis 1990, date de l’adoption de la loi fondamentale sous Lansana Conté et la création des partis politiques en 1992, nous n’avons jamais eu de partis politiques qui ont fonctionné correctement comme les partis politiques. Ça, il faut avoir le courage de le dire », a-t-il reconnu.
Par ailleurs le président du FND attend de voir quelles sont les conditions qui seront créées pour que les partis politiques fonctionnent d’abord sur leurs cotisations propres, ensuite la subvention de l’État.
BAH SAIKOU