La Guinée au secours de ses ressortissants. En effet, deux femmes guinéennes auraient été victimes de violences policières à Koumassi, déclenchant une réaction immédiate de Conakry qui a convoqué le chargé d’Affaires de la représentation ivoirienne en Guinée, Lambert Sob Esmel, le 25 octobre 2024.
La Guinée exige des clarifications sur cette affaire, insistant sur l’importance d’une réponse rapide et transparente.
Selon nos informations, Lambert Sob Esmel a rassuré la volonté de son pays à collaborer pour faire la lumière sur cette affaire.
« Nous avons été instruits d’agir rapidement pour éclaircir ces exactions », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’éviter de futurs incidents.
Malgré sa fermeté, la Guinée souhaite préserver ses bonnes relations amicales avec la Côte d’Ivoire. Youssef Nana Téninké Diaré, cheffe de cabinet au ministère des Affaires étrangères, fonde l’espoir d’une résolution très rapide de ce differend tout en rappelant que « des relations cordiales ne devraient pas être compromises par de tels incidents ». Elle a également confirmé que les femmes concernées avaient reçu des soins médicaux.
En attendant des mesures concrètes de la part des autorités ivoiriennes pour apaiser les tensions, les discussions diplomatiques se poursuivent. L’ambassade ivoirienne a réaffirmé son engagement à garantir la sécurité et la dignité des Guinéens vivant sur son territoire, afin de maintenir des bonnes relations entre les deux pays.